Mon chemin
De la Marionnette à la Médiation : un parcours au service du dialogue
Originaire du Brésil, je suis venue en France pour intégrer l’École Nationale Supérieure de la Marionnette. Après 30 ans en tant que marionnettiste et comédienne, j’ai pris en 2020 un nouveau chemin : celui de la médiation.
Diplômée du DU Médiation et Négociation (IHEMN & Université de Nîmes), j’ai exploré l’éducation à la paix à travers mon mémoire :
« Et si la paix devenait une discipline dès la maternelle ? »
J’ai poursuivi avec une spécialisation en médiation familiale et prépare actuellement mon Diplôme d’État de Médiatrice Familiale via une VAE.
De 2021 à 2024, j’ai exercé en tant que médiatrice sociale pour l’association À Fleur de Pierre (Alpes-de-Haute-Provence), engagée dans les jardins partagés.
À partir de 2025, je me lance en tant que médiatrice indépendante, en créant un espace dédié à la médiation pour accompagner les personnes en conflit et animer des formations sur l’auto-médiation.
Cultiver la paix, un acte quotidien "Plus nous cultivons notre jardin intérieur avec des graines de paix, plus nous laissons des traces empathiques, bienveillantes et altruistes sur notre chemin…
Peut-être que d’autres s’en inspireront."